jeudi

Ô O






































J'ai posé quelques questions à O, pour sa bio : 

Olivier Marguerit, alias O, c’est ce jeune (33 ans) multi-instrumentiste que vous avez déjà pu voir sur scène avec Syd Matters, Mina Tindle ou les Chicros. Guitares, basse, claviers, chant : ce diplômé de l’American School of Modern Music touche à tout avec talent et modestie, toujours un peu en retrait sur scène, mais décisif dans ses apports musicaux, harmonieux, précis et délicats.

Après une expérience de composition personnelle au sein du duo My Girlfriend Is Better Than Yours, grâce à laquelle il a appris à porter un projet musical de bout en bout (deux 45t et un mini album Foreplay), Olivier affirme enfin sa personnalité d’auteur-compositeur-interprète original, en solo et sous pseudo O, avec un premier mini- album de 5 titres, qui sortira en vinyle 33t exclusivement (car « Le meilleur moyen de faire exister la musique aujourd’hui, c’est de la rendre un peu rare. » selon Olivier).

Entre french-touch (Daft Punk, Tellier, Phoenix) et expérimentateurs pop (Robert Wyatt, Todd Rundgren, Sufjan Stevens), Ohm part1 (un hommage à Kraftwerk) révèle cinq titres où la mélodie est reine, mais qui n’hésitent pas à questionner le format couplet-refrain, tout en revendiquant une certaine « naïveté », que l’on entendra plutôt comme de la sincérité, de l’honnêteté, une vraie mise à nu. Cinq titres chantés en français et en anglais, et répartis sur deux faces comme celles d’une même médaille, traçant le portrait, circulaire et générique, de O, qui en parle mieux que quiconque :  




« J’ai tendance à dissimuler ma voix. Je la mets toujours assez en retrait, filtrée par des effets, et je la double souvent. Là, le seul morceau sur lequel je ne l’ai pas doublée c’est  Le Froid : je voulais que ce soit simple, nu, haut-perché. C’est le moment où j’assume pleinement ma voix. La base pour moi a toujours été la mélodie. Et c’est hyper important que la mélodie de voix soit accompagnée par de beaux accords. Du coup je soigne les suites d’accords. Mais je ne voulais pas non plus faire un disque trop arrangé, avec des tas de mélodies superposées. Je ne voulais pas que trop de choses viennent perturber les mélodies de voix.  Il y a une mélodie forte par morceau.  Là, il n’y a pas de refrain, et je chante très haut sur de simples accords de piano, avec juste un solo au milieu. Le morceau est court, je me suis dit que ça laisserait les gens sur leur faim pour écouter la suite. On m’a dit que ça ressemblait à du Christophe, et c’est assez vrai, j’accueille ça comme un compliment. »

La suite ici : http://oohmmusic.com/a-propos/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire